Excessus Records, label suisse romand lancé en mars 2024, excelle dans la production musicale, le booking d’artistes et l’organisation d’événements. Il se distingue par sa spécialisation dans deux styles de musique électronique, avec divers sous-genres pour chacun.
La thématique commune et la dynamique principale du label résident dans l’esthétique sombre et la fusion entre ces deux univers musicaux.
Notre objectif est de promouvoir des artistes et des projets dans des styles de musique relativement méconnus ou sous-estimés en Suisse. Bien qu’adressant des publics différents, ces deux styles partagent de nombreux points communs.
En tant qu’organisateur d’événements depuis des années, ce label ne vise ni la notoriété ni le profit. Son but premier est de partager avec le public la passion profonde qu’il nourrit pour la musique.
Certains sous-genres de la psytrance, tels que la darkpsy ou le psycore, peuvent être perçus comme introspectifs, sombres et parfois lourds. Pour certains, ces styles peuvent même sembler être davantage une confrontation avec leur propre conscience plutôt qu’une expérience musicale à apprécier pleinement.
Cependant, Excessus Records cherche à transmettre l’idée que chaque projet musical raconte une histoire, et qu’il faut comprendre cette histoire pour vraiment apprécier et aimer la musique. Le label s’efforce également de promouvoir une vision de la musique qui n’est pas nécessairement liée à la consommation de drogues ou à un état d’esprit particulier, mais plutôt à une ouverture d’esprit et à une sélection judicieuse de projets adaptés à chaque auditeur.
En mettant l’accent sur ces valeurs et en proposant des sélections musicales variées et réfléchies, Excessus Records espère offrir une expérience musicale enrichissante à son public afin de créer des moments de connexion authentique entre la musique et ceux qui l’écoutent, tout en encourageant l’exploration et la découverte de nouveaux horizons sonores.